Permis bateau La Ciotat
LCI NAUTIC
Acheter ou louer ?
Vous êtes passionné par la mer et souhaitez partager de bons moments en famille ou avec des amis sur votre bateau.
Pourquoi ne pas réaliser votre rêve en devenant propriétaire de votre propre bateau ?
Vous pourrez partir en toute liberté quand vous le souhaitez vous balader, vous initier aux activités nautique: ski nautique, bouée tractée, wakeboard, pêche, plongée...
Est-ce la seule solution ?
il est également possible de louer un bateau auprès d'un professionnel ou depuis quelques années par le biais de plateforme réservées à la location entre particulier.
Pour répondre il faudra vous poser les questions suivantes.
Est-il rentable d'acheter un bateau ?
Fréquences des sorties
Si vous sortez souvent ou quelques jours dans l'année:si vous utilisez régulièrement votre bateau il est préférable de devenir propriétaire.
votre d'activité
Vos loisirs nécessitent des horaires spécifiques pêche de nuit, chasse sous marine tôt le matin...Les loueurs proposés généralement des créneaux en journée
où stationner votre bateau
avez vous la possibilité d'avoir une place à flot, attention beaucoup de port proposent des places sur liste d'attente renseignez vous de la durée d'attente parfois et du coût du loyer. A défaut d'une place à flot, un bateau de moins de 7 mètres sera transportable, dans ce cas il faudra prévoir une remorque et vous pourrez ainsi stationner sur un parking.
Prévoir un budget entretient
si vous être propriétaire de votre bateau.révision avec vidange moteur 1 fois par ancarénage coque avec grutage.
Il faudra prévoir une assurance pour votre bateau
bien que l'assurance en plaisance n'est pas obligatoire contrairement à l'auto, il est vivement conseiller de s'assurer. Taxe Prévoir la taxe francisation si votre bateau fait plus de 7 mètres.
Est-il rentable de louer un bateau ?
un bateau se loue à la journée, le tarif dépend du type de bateau en moyenne pour un bateau dépassant pas les 7 mètres il faut compter entre150 et 300 euros la journée( le carburant n'est pas compris).Pour le reste pas de frais transport, pas de stationnement, pas d'entretient, d'assurance. Pour louer votre bateau il suffit de télécharger une application vous inscrire choisir votre bateau et réserver le jour de votre sortie.
Alors que choisir ?
en résumé si vous sortez régulièrement en mer il est préférable de devenir propriétaire de votre bateau néanmoins pour quelques sortie dans l'année il sera plus judicieux de louer un bateau le coût annuel sera moindre.
Les formalités administratives
en résumé si vous sortez régulièrement en mer il est préférable de devenir propriétaire de votre bateau néanmoins pour quelques sortie dans l'année il sera plus judicieux de louer un bateau le coût annuel sera moindre.
francisation ou carte de circulation
La francisation consiste à faire porter au bateau le pavillon français et par conséquent impose au propriétaire de respecter les règles du droit français.
La taxe de francisation pour qui ?
Les navires de plaisance dont la longueur de la coque est supérieure à 7 mètres ou d'un navire de taille inferieure, mais possédant une motorisation égale ou supérieure à 22 chevaux fiscaux ( cette taxe est à payer tous les ans)
Calcul de la taxe de fracisation
Supposons que la puissance administrative de votre moteur est de 40 cv fiscaux La taxe est de 44 € par CV, à partir du 6e donc la somme à payer sera de 35 x 44 = 1540 € par an.
https://www.mer.gouv.fr/la-taxe-annuelle-sur-les-engins-maritimes-usage-personnel
Qui en sont dispensés
Les navires dont la longueur de coque est inférieure à 7 m et dont la motorisation est inférieure à 22 CV sont donc exemptés de taxe de francisation.
Les bateaux non francisés devront obtenir une carte de circulation délivrée par les affaires maritimes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1601
Les démarches devront se faire à présent dans les locaux de la DDTM 83 pour les départements 13 et 83.
Téléphone 04 94 46 83 83
Accueil du public : 244 avenue de l’Infanterie de Marine à Toulon.
Courriel : ddtm@var.gouv.fr
Adresse postale : Préfecture du Var - DDTM - CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX.
Vous possédez une radio VHF à bord
Vous êtes propriétaire d'un bateau neuf ou d'occasion possédant la radio VHF, vous devez obligatoirement déclarer celle-ci auprès de l'agence nationale des fréquences radio.
ANFR vous délivrera une licence appelé licence de station de navire pour pouvoir utiliser la radio.
Cette démarche GRATUITE doit être effectué sur le site de ANFR
https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/demander-une-licence-et-un-mmsi/