top of page

DES QUESTIONS SUR LE PERMIS BATEAU?

  • Permis bateau ou permis côtier?
    Aujourd'hui il existe deux permis plaisance pour pouvoir naviguer en mer avec un bateau à moteur. Le premier: le permis côtier qui permet de naviguer avec un bateau à moteur sans limite de motorisation (toutefois en respectant le cahier du constructeur), sans limite de longueur de bateau ne dépassant pas 24m, de naviguer de jour comme de nuit à 6 milles d'un abris( environ 11 kms). Le permis hauturier est une extension du permis côtier, il autorise la conduite d'un navire de plaisance à moteur de jour comme de nuit, sans limitation de distance et de puissance.
  • Combien coûte un permis côtier?
    Un permis côtier coûte entre 290 et 400 euros à cela il faudra ajouter deux timbres fiscaux droit d'inscription 30 euros et un droit de délivrance de 78 euros.
  • Quel est la durée de formation d'un permis côtier?
    La durée minimale pour une formation permis côtier est de 8h30 obligatoire: formation théorique et pratique.
  • Peut- on louer un bateau sans permis côtier?
    un permis plaisance est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance si ce bateau a un moteur d'une puissance de plus de 4.5kilowatts (6 chevaux).Cette règle ne concerne pas les bateaux à voile. il est donc possible de louer un bateau a moteur sans permis du moment que le moteur ne dépasse pas les 6 cheveaux.
  • Peut-on piloter un jet ski ou scooter des mers avec le permis côtier?
    Le permis côtier est indispensable pour pouvoir piloter un jet ski; Pour cela il faudra avoir au moins 16 ans Posseder un permis plaisance porter un équipement de sécurité Piloter uniquement la journée. Utiliser des chenaux prévus à cet effet pour naviguer dans la bande des 300 mètres.
  • Je ne suis pas de la région et souhaiterai passer le permis côtier durant mon séjour est ce possible?
    Oui! Lci nautic vous permet de passer le permis côtier en 3 jours consécutifs: avec une formation en e learnig chez vous( donc avant votre séjour dans la région) en plus de la formation classique lors de votre venu. Vous choisissez la date de votre formation théorique en salle et pratique en mer et le jour de votre examen.
  • Qui peut enseigner le permis bateau (côtier)?
    l'enseignant doit posseder l'autorisation d'enseigné la conduite des bateaux de plaisance à moteur, délivré par la direction des affaires maritimes;Pour cela l'enseignant doit posseder une formation et un diplome spécefique de formateur permis plaisance: le certificat de qualification professionnel d'instructeur Permis Plaisance.
  • Doit on effectuer un dossier d'inscription pour passer le permis côtier?
    oui il faudra remplir une demande d'inscription CERFA 14681*02 2 Timbre fiscaux de 38 et 70 euros. 1 photo copie d'une piece d'identité. 1 certificat médical de mois de 6 mois. 1 photo d'identité récente en couleur. Vous trouverez tous les documents à télecharger sur notre page Lci nautic inscription.
  • Quel est le contenu du programme de la formation théorique du permis côtier?
    les règles de barre le balisage les feux et marques de navires les signaux sonore les signaux de detresse les signaux météo les signaux entrée de port RIPAM règles international pour prévenir des abordages en mer. la protection de l'environnement la météo le materiel de securité à bord les pieces administrative à posseder à bord l'organisation des secours en mer lire une carte marine notion de base sur la VHS.
  • Peut on suivre une formation en ligne pour la préparation du permis côtier?
    Le cours en salle avec un moniteur est indispensable. il devra être d'une durée minimale 6H30. L'élève devra assister obligatoirement à l'intégralité du cours. Cependant la révision du cours pourra se faire en ligne. Lci nautic vous permet de réviser votre cours en ligne ainsi que d'effectuer des tests.
  • Quand doit on obetenir le CRR
    Enter your answer here
  • Nouvel réforme 2022 examen permis bateau option côtier
    Début du nouvel examen théorique plaisance passage de 30 questions à quarante questions
  •  Je suis titulaire du permis fluvial et souhaite passer le permis côtier.
    m
  • Y a t il une limitation de motorisation pour le permis côtier? ​
    Il n'y a pas de limitation de motorisation avec le permis côtier toutefois il faudra respecter le cahier des charges du constructeur du bateau ,qui indiquera la motorisation à ne pas dépasser pour ce type de bateau.
  • Qui peut enseigner le permis bateau (côtier)? ​
    l'enseignant doit posséder l'autorisation d'enseigné la conduite des bateaux de plaisance à moteur, délivré par la direction des affaires maritimes: L'enseignant doit posséder une formation et un diplôme  de formateur permis plaisance: le certificat de qualification professionnel d'instructeur Permis Plaisance, titulaire du CRR, il doit suivre la formation à l'évaluation des permis plaisances et suivre une formation premier secours AFPS Pour en savoir plus sur LA formation moniteur bateau école  https://www.moniteur-permis-bateau.com/
  • Quel est la durée de formation d'un permis côtier?
    ​ La durée minimale pour une formation permis côtier est de 8h30 obligatoire: formation théorique et pratique.
  • Les anciens permis bateaux mer sont ils valables? ​
    ​ Oui sans limitation de durée. Le permis A Permis plaisance option côtière Le permis B et C Permis extension hauturière Certificat S  permis plaisance option eaux intérieures Certificat PP permis grande plaisance fluviale. https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/anciens-permis-bateaux-mer-sont-ils-valables
  • Peut-on piloter un jet ski ou scooter des mers avec le permis côtier?
    ​ Le permis côtier est indispensable pour pouvoir piloter un jet ski Pour cela il faudra avoir au moins 16 ans Posséder un permis plaisance porter un équipement de sécurité Piloter uniquement la journée. Utiliser des chenaux prévus à cet effet pour naviguer dans la bande des 300 mètres.
  • Faut il un permis pour la navigation à la voile?
    ​ Non. Un voilier possède un moteur. Pourtant il reste un navire à voile et ne nécessite pas de permis bateau pour naviguer. Cependant le code maritime reste le même pour tous?, dont il est indispensable de le connaitre. ​ Aujourd'hui des responsables du domaine maritime posent la question doit on instaurer une formation pour les navigants à la voile? La réponse est donnée lorsqu'on observe l'étude SNOSAN qu'a mis en place l'état sur les interventions d’assistance et de sauvetage coordonnées par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de Sauvetage (CROSS).ETEL, GRINEZ, CORSEN, JOBOURG, LA GARDE. Les graphiques sont proposés par les membres du SNOSAN grâce aux données SECMAR ,établit par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES). https://www.snosan.fr/laccidentalite-en-direct
  • A quel âge peut on passer le permis bateau option côtier?
    ​ Le permis bateau est accessible dès 16 ans. A partir de 14 et 16 ans, il est possible de conduire un bateau de plaisance. Sous les conditions suivantes: il faut appartenir à un organisme dépendant d' une fédération sportive agréée, ou en faisant une demande de dérogation auprès de la DDTM.
  • Que se passe t il si j'échoue à l'examen théorique?
    ​ Taux de réussite départemental à l'examen théorique : 85% dans le département 13. source DDTM 13 2021. Si vous êtes ajourné il faudra à nouveau acheter un timbre fiscal de 30 euros (droit d'inscription à l'examen) et reprendre un rdv auprès du centre agréé de votre choix( la poste, bureau Veritas et repasser votre examen.
  • Quand reçoit on le permis officiel?
    ​ En fin de formation votre moniteur validera la partie pratique sur le livret du candidat, la partie théorique étant validé par la DDTM le jour de l'examen théorique. La théorie et la pratique étant validées, le livret candidat fera office de permis provisoire. Le permis officiel vous sera délivré par l'administration par voix postale sous un délai de 1 mois. Attention si vous n'avez pas reçu le permis, passé le délai de 2 mois il faudra à nouveau payer un timbre fiscal de délivrance de 78 euros. Ne laissez pas passer le délai de 2 mois, appelez et informez le service plaisance en donnant votre nom et numéros candidat qui figure en première page du livret.
  • Comment réviser les questions d'examen permis bateau plaisance option côtière?
    ​ Après le cours théorique effectué en salle, Nous vous donnons la possibilité pour vos révisions de revoir le cours permis bateau ainsi que des séries de tests en e-learning sur votre ordinateur, mobile ou tablette. L’accès en ligne est valable pendant 6 mois le support pédagogique est édité par LE CODE ROUSSEAU.
  •  Je suis titulaire du permis fluvial et souhaite passer le permis côtier. ​
     Je suis titulaire du permis fluvial et souhaite passer le permis côtier. ​ Etant titulaire du permis fluvial  vous devrez effectuer la formation théorique obligatoire  de 5 heures en salle avec votre moniteur et passer l'examen théorique. L'examen théorique obtenu vous êtes titulaire du permis côtier. A noter vous êtes exempté de la formation pratique. de plus seul le droit d'inscription est exigé( timbre fiscal de 38 euros).
  • Combien de temps est valable l'examen théorique du permis côtier?
    Après avoir obtenu l' épreuve théorique du permis bateau, vous avez 18 mois pour valider l'examen pratique. Après 18 mois, vous serez dans l'obligation de repasser le code si vous n'avez pas obtenu votre permis bateau.( et repayer un timbre d'inscription ).
  • Comment évolue la plaisance en France?
    ​ La petite plaisance est en nette progression en France. Lorsque l'on consulte les statistiques établit par la direction des affaires maritimes: rapport de l'année 2018. ​ constructeurs La France est le second fabricant mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe ​ immatriculation après la chute de 2010 à 2016 avec une baisse de 40% des immatriculations, depuis 2017 l'immatriculation est repartie à la hausse augmentation 12000/an. Le territoire Français compte 13 millions de plaisanciers aujourd’hui. ​ Le permis bateau: atteint la barre des 110000 permis/an. ​ ​ la copropriété des navires. de 2010 à 2017 est de +181%. malgré la chute du nombre de navires neufs, on observe une augmentation de la propriété en achat d'occasion, une forte augmentation de la copropriété et de la location.
  • Je ne suis pas de la région et souhaiterai passer le permis côtier durant mon séjour est ce possible? ​
    Oui! LCI NAUTIC vous permet de passer le permis côtier en 2 jours consécutifs: avec une formation en  e-learning chez vous( avant votre séjour dans la région) en plus de la formation classique lors de votre venu. Vous choisissez la date de votre formation théorique en salle , pratique en mer et le jour de votre examen.
  • Quand reçoit on le permis officiel?
    ​ En fin de formation votre moniteur validera la partie pratique sur le livret du candidat, la partie théorique étant validé par la DDTM le jour de l'examen théorique. La théorie et la pratique étant validées, le livret candidat fera office de permis provisoire. Le permis officiel vous sera délivré par l'administration par voie postale sous un délai de 1 mois. Attention si vous n'avez pas reçu le permis, passé le délai de 2 mois il faudra à nouveau payer un timbre fiscal de délivrance de 78 euros. Ne laissez pas passer le délai de 2 mois, appelez et informez le service plaisance en donnant votre nom et numéros candidat qui figure en première page du livret.
  • Y a t il une limitation de motorisation pour le permis côtier?
    Il n'y a pas de limitation de motorisation avec le permis côtier toutefois il faudra respecter le cahier des charges du constructeur du bateau ,qui indiquera la motorisation à ne pas dépasser pour ce type de bateau.
  • Comment utiliser le TRIM
    Le trim est un réglage lors de la navigation permettant de gérer l'assiette d'un bateau à moteur. Il agit sur l'angle entre la poussée de l'hélice et le fond de coque. Quand l'utiliser? Démonstration
  • Où trouver une place pour son bateau?
    pour trouver une emplacement pour son bateau plusieurs critères imposent longueur du bateau. à terre ou à l'eau. à l'eau Au port il faudra se rapprocher des capitaineries du lieu où vous souhaitez entreposer votre bateau. Les point déterminants: -Pour combien de temps : Une place en passager pour quelques jours , quelques mois ou bien à l'année. -Y a t il de la place pour ce type de bateau ( longueur et largeur). Attention dans certain port où la demande est importante il est préférable de s'y prendre plusieurs jours , plusieurs mois où plusieurs années à l'avance. Si la place manque dans le port de votre choix il reste la place à terre; À terre Port à sec certains ports possèdent des espaces pour entreposer des bateaux de petite plaisance. Les petites unités sont stockées sur des racks. Les bateaux sont limités en longueur et poids. comment cela fonctionne? Suivant les horaires d'ouverture le personnel récupère votre bateau sur son emplacement à l'aide d'un fenwick et le dépose à l'eau, à la fin de la journée on le récupère et on le dépose à son emplacement initial. Aire parking privé. Etant donné le manque de place dans les ports. Des sociétés spécialisées dans le gardiennage de bateau on vue le jour. Vous pouvez entreposer votre bateau sur un emplacement, sur remorque ou si vous ne possédez pas de remorque on se chargera de récupérer votre bateau à votre place et l'acheminer sur votre emplacement, dans ce cas il sera mis sur bers.( sur cale). Si vous avez la place chez vous et une remorque cette solution reste la plus économique...
bottom of page