Le permis

Comment se déroule la formation du permis bateau option côtier

 

Le permis côtier est le premier permis destiné à la navigation de plaisance.

  • Il permet de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abris de jour comme de nuit ( environ 12 km.)

  • Pas de limite de puissance motorisation(en respectant le cahier des charges constructeur)

  • Pas de limite de longueur de bateau ( dépassant pas les 24m)

LA FORMATION

  •  le cours théorique: Le cours en salle comporte une partie de théorie, ainsi qu'une partie dite de pratique en salle où l'on étudie la carte, la météo et des cas concrets de navigation.La formation s'effectue dans les locaux de Lci Nautic, la duréé est de 6h30. 

  •    Pour un meilleur apprentissage et augmenter les chances de réussite à l'examen théorique, nous vous donnons accès à notre service en ligne de formation (édité par Vagnon),il vous permettra depuis chez vous de suivre l'intégralité du cours du permis côtier en étudiant  thème par thème à votre rythme. A l'issue de la formation en ligne vous pourrai suivre la formation en salle.( A noté la formation en salle est indispensable pour la présentation à l'examen). 

                                                                

       

  • L' examen théorique se déroule en semaine le lundi ou jeudi dans les locaux des affaires maritimes de Marseille, 30 questions sous forme de QCM (questions à choix multiples), 5 erreurs maximum admises. Cet examen dure 20 minutes mais vous prendra environ une heure de temps. plan DDTM examen.

 

  • Les cours de pratique "conduite" se déroulent sur le plan d'eau de la baie de la Ciotat.Il faut passer un minimum de 2 heures à la barre. Il n'y a pas d'examen final, c'est le formateur bateau école qui valide au fur et à mesure de la formation les acquis  sur le livret de certification à votre nom et vous remet votre permis provisoire ,le permis officiel sera achemeiné par courrier par la DDTM . La pratique en bateau s'effectuera sur rendez-vous à déterminé avec le moniteur.

  • Pour vos révisions : nous vous fournissons l'intégralité des cours, ainsi qu'un code d'accès pour les tests en ligne.

Le livret candidat

Afin d'assurer une meilleure sécurité des usagers et des activités nautiques maritimes , la réforme des permis plaisance, entrée en vigueur en 2008, a institué le principe de l'apprentissage pratique et théorique de la conduite d'un bateau de plaisance à moteur dans un établissement agréé, par un formateur agréé.


Cette formation pratique au permis plaisance comprend l'option « côtière » .

L'administration valide les connaissances théoriques par un examen sous la forme d'un questionnaire à choix multiple de 30 questions.25 réponses justes pour être admis.

 

L'établissement de formation agréé certifie l'acquisition des compétences pratiques du candidat au terme d'un apprentissage personnalisé à l'aide d'un livret. Dans le livret du candidat, qui permet à celui-ci de suivre sa progression, et le livret de certification qui permet au formateur de guider le candidat vers la réussite et de certifier les compétences acquises lors de la formation.

C'est un outil de formation : un manuel de pratique qui détaille les objectifs 1 à 8 et toutes les manoeuvres de la partie navigation objectifs 9 à 18, avec en plus des accès, via flash code, à des vidéos explicatives.


C'est un aide-mémoire : tout ce qu'il faut retenir d'important pour l'examen côtier et pour naviguer en sécurité.
C'est le support règlementaire officiel, référencé et validé par la Direction des Affaires Maritimes - Mission de la Navigation de Plaisance et des Loisirs Nautiques.DDTM 

La DDTM 13 se situe à Marseille 16 Rue Atoine Zattara 13332 Marseille.

Le livret du candidat fait office de passeport de formation

il identifie le candidat et sa formation.

Il est remis par le centre de formation,il devra être présenté le jour de l'examen théorique pour valider l'épreuve théorique et le jour de la pratique pour valider celle-ci.

La théorie et la pratique validé le livret devient le permis provisoire en attendant de recevoir le permis définitif délivré par courrier, par le service administratif .

© 2023 par Croisières Yachts de Luxe. Créé avec Wix.com

le livret du candidat et de certification est fournit par votre établissement